Capture My Soul Photography - Marie Montibert

Glossaire

 

Glossaire de la photographie de mariage

 

Bride

Un premier terme tout droit venu de chez de nos amis anglo-saxon et qui veux tout simplement dire « la mariée ».

Bride-to-be

Là encore un terme anglo-saxon pour « future mariée » ou « fiancée ».
Messieurs, celui-là vous allez le croiser sur tous les blogs mariage un peu tendance.

Bridal shower

Une tradition encore nouvelle en France et qui nous vient tout droit d’Amérique. La Bridal Shower est un événement (brunch, goûter…) entre filles où la mariée se voit offrir des cadeaux ou des accessoires utiles. Contrairement à l’enterrement de vie de jeune fille, cette réception organisée par les meilleures amies est placée sous le signe de la tranquillité et du cocooning.

Bridezilla

Une définition simple à comprendre, c’est la contraction des mots Bride (la mariée) et de Godzilla (j’ai besoin de vous le présenter ?). Un terme qui s’applique généralement à la mariée mais qui peut très bien vous convenir également ! Le stress et l’ultimatum arrivant à grand pas, il arrive parfois que les nerfs lâchent et que l’un ou les deux mariés deviennent de vrais monstres invivables.

Cake topper

Vous l’aurez deviné, on parle ici de la petite figurine placée au sommet de votre wedding-cake ou pièce montée.

Cérémonie symbolique

Cérémonie laïque, Cérémonie d’engagement, il s’agit d’une cérémonie sans lien religieux. Bien que celle-ci respecte aussi les temps forts d’une union plus traditionnelle, les mariés la crée à leur image. Le plus souvent c’est un officiant de cérémonie qui procède à cette cérémonie. Ils peuvent soient vous accompagner pour la préparation, soit n’être présent que le jour J, soit aidé un de vos proches à tenir l’assistance du mariage en haleine.

Candy Bar

L’incontournable des mariages tendances c’est le bar à bonbons (candy bar en anglais) qui plaira aux enfants tout comme aux adultes.

D-DAY

Le D-day, c’est le « jour J », celui de votre mariage.

DIY (Do It Yourself)

Alors ce terme, vous allez le voir passer !
DIY pour Do It Yourself c’est l’équivalent anglais de « fait maison ». Pour le mariage on parle surtout de décoration, de marque-place ou de boites à dragées entièrement faits à la main.
Sur les blogs et forums les filles ne parlent que ça. Elles s’échangent des tutoriaux pour faire telle ou telle décoration à la main. A l’origine réservé aux petits budgets, le DIY s’impose aujourd’hui comme une tendance.

Escort-cards

C’est une alternative au plan de table traditionnel. C’est une carte aux noms et prénoms de chacun de vos invités à récupérer à l’entrée de la salle et sur laquelle ils pourront découvrir le nom de leur table.

EVJF/EVG

Acronyme de « Enterrement de vie de jeune fille » pour EVJF et de « Enterrement de vie de garçon » pour EVG.
Vous pouvez retrouver les origines de cette tradition en cliquant sur ce lien.

Groom

Le groom c’est moi ! Alias le marié.

Mariage

Union entre deux personnes. Peut être une union civil, enregistrement légal de cette réunion auprès de l’état. Peut être une cérémonie religieuse (catholique, protestante, orthodoxe, juive, musulmane) ou bien une union symbolique (cérémonie laïque, cérémonie d’engagement)

Photobooth

Toute droite venue des Etats-Unis, cette animation permet aux invités de se prendre en photo seuls, en couple ou bien en groupe sans avoir besoin de l’intervention d’un photographe. L’idée est d’aménager un petit coin dans la salle avec une décoration sympa et de poser un appareil photo sur un pied ou d’utiliser un polaroid ainsi que des accessoires (chapeaux, fausse moustache, etc.) afin que vos invités se lâchent et vous laissent des photos souvenir dégantées.

Save The Date

En général, le faire-part est envoyé 3 ou 4 mois avant la date du mariage. Le Save the date (Réservez cette date – en Français) est une pré-invitation envoyée un an à l’avance et qui permet aux invités d’être disponible à la date de votre union.
Le Save the date n’a pas toujours la forme d’une carte. Certains débordent d’imagination en décorant des badges ou des sachets de confettis alors que d’autre réaliserons une petite vidéo marrante.

Trash the dress

Il s’agit d’une séance photo qui se déroule après le mariage et qui permet à madame de porter à nouveau sa robe de mariée dans un contexte plus… surprenant. Ici le but est de faire un shooting insolite où madame pose dans un contexte hors-norme qui tranche radicalement avec l’univers du mariage. Imaginez votre femme prise en photo aux côtés de lions dans un zoo ou plongeant dans la mer vêtue de sa robe.

Wedding cake

Fini les pièces montées! La nouvelle tendance venue des US c’est le Wedding Cake. C’est un gâteau de mariage à plusieurs étages et composé d’une génoise épaisse et d’une crème au beurre colorée.
La décoration à une part importante dans la confection de ce gâteau. Elle peut-être fantaisie, très travaillée avec beaucoup de détails ou au contraire minimaliste.

Wedding Planner

Le wedding planner est une personne qui va aider les mariés pendant les préparatifs de leur mariage. Gérer les budgets, trouver des prestataires, s’assurer que le rétroplanning est respecté. Bref, une bonne fée qui accompagnera le couple tout au long de cette aventure qu’est le mariage.

 

 
Menu