Capture My Soul Photography - Marie Montibert

*** Photographe 3.0 ***

Bonjour. Comme tous les mardis je vous parle de mon travail. Aujourd’hui je vous parle du livre écrit par Rachel Nething « Photographe 3.0 » édité aux éditions Eyrolles.  Rachel Nething est la fondatrice de Portrait ou Paysage, site de formation en ligne et blog dédié à la photo. Rachel a eu l’idée de créer ce livre, une bible en matière de visibilité, communication et référencement internet et pas que!!!

 

Tout d’abord, ce livre est décomposé en 6 chapitres. Ils abordent différents aspects du référencement que je vais vous présenter dans quelques lignes.

# Rachel nous intime à voir plus loin que nos simples photos. L’idée est de connaître notre motivation profonde pour faire des photos. Dans ce chapitre, le lecteur est poussé à connaître les raisons pour lesquelles il veut vivre de la photo, puis de ce début de réponses nous sommes à même de développer le type de cibles que nous souhaitons toucher. Ainsi il est plus simple par la suite de définir son offre et le contenu adéquat. Le premier chapitre se clôt sur les objectifs que tout professionnel doit se fixer pour évoluer et se dépasser.

# Dans le deuxième chapitre, on apprend à connaître les outils qui servent au web marketing. Rachel attire notre attention sur l’importance d’une charte graphique cohérente. En effet, c’est la base de notre communication visuelle…  qui va vous permettre d’être reconnaissable sur vos supports médiatiques: site internet, blog, réseaux sociaux, mailing,

# Passons au troisième chapitre, on s’attache à tout mettre en oeuvre pour être vu et trouvé par les moteurs de recherche. C’est là que le référencement rentre en jeu… et j’ai commencé à me faire du soucis!

# Le quatrième chapitre quant à lui aborde le côté sociabilisation, comment captez l’attention des prospects, partagez et évoluer afin de créer le buzz.

# A cinquième chapitre, Rachel nous enseigne comment gagner des retours sur ses clients, les convertir et surotut les fidéliser grâce à des petits trucs et et astuces par le biais du mailing ou des réseaux sociaux.

# Le dernier chapitre nous apprend à veiller tous les indicateurs que nous offrent notre site internet, les réseaux sociaux et tous les petits plug-in qui y sont associés afin de réagir en cas de problèmes et de pouvoir planifier au mieux nos futures interventions.

 

Que dire de ce livre? … Alléluia! Honnêtement, Merci Rachel! Evidemment que quand on crée un site internet on est conscient que l’on doit penser visibilité de son site, élargir son spectre de clients, relancer les prospects et surtout se différencier en se renouvelant et ne pas oublie le plus important: atteindre ses objectifs et se faire plaisir. Mais quand on commence à chercher sur internet comment faire ci ou ça sur notre site, ben on tombe dans la jungle des articles de blog, on se perd dans les méandres d’explications dont la plupart s’adresse à des professionnels du code, du référencement… ce que l’on est pas quoi! Tout est compliqué et perso, j’avais l’impression de me trouver face à un mur. Grâce à cet ouvrage, j’ai pu comprendre à quoi servait tel ou tel champs, quel plug-in choisir. Je réalise tout le travail qu’il y a encore à faire sur mon site pour optimiser ma visibilité.

 

Par ailleurs, le premier chapitre m’a conforté dans les choix d’orientation que j’avais fait pour mon entreprise. Je suis contente des projets que j’ai en tête dont certains sont déjà en cours de réalisation. Malgré cette masse de lecture et de vocabulaire savant, j’ai été inspiré par ce que j’ai lu et grâce à Rachel, j’entrevois aujourd’hui de nouvelles perspectives! Je vous recommande donc tous de lire « Photogrpahe 3.0 » ou comment démystifier les outils de notre visibilité sur internet!

 

Merci Rachel pour cet ouvrage.

*** Photographe 3.0 ***

Soyez le premier à commenter cet article
Ecrivez ici votre message...

Votre email ne sera jamais publié ou partagé Champ requis *

Menu