Capture My Soul Photography - Marie Montibert

*** Pourquoi bien choisir son photographe de mariage ***

Un jour je me suis mariée – à l’époque j’étais bien loin de me douter que la photo ferait partie de ma vie de cette façon – et comme vous j’étais à la recherche du photographe qui immortaliserait ce jour unique que je préparais avec affection et attente depuis des semaines. Comment choisir son photographe de mariage, et surtout comment bien le faire? Voilà comment nous avons procédé pour choisir l’élu…

 

Au tout début comme bon nombre d’entre vous, nous avions un budget global pour le mariage. D’Après les nombreux blogs que nous avions parcourus, le poste « photographie » devait correspondre à environ 12% de notre enveloppe globale… Cette somme définie nous nous sommes mis en quête de devis. Au bout de quelques temps nous avons fait un constat… Les photographes qui rentraient dans notre budget ne nous convenez pas. Leur travail ne nous ressemblait pas… Aucune envie de choisir un photographe qui affiche des photos limite vulgaires sur son stand ou son site internet. Des couleurs hyper saturées, criardes… Non ce n’était pas nous.

 

Et là, nous nous sommes rendu compte que nous n’étions pas prêts à choisir un photographe juste pour qu’il rentre dans notre budget. Notre joli jour n’arriverait qu’une fois ! Pas de deuxième chance possible. Nous étions désormais conscients que le choix que nous allions faire laisserait de beaux souvenirs ou d’amères déceptions. Dans ce même laps de temps nous avions demandé des offres à d’autres photographes dont le travail nous plaisait plus. Il y avait ceux qui avaient l’expérience, d’autres des styles très marqués et très peu d’expérience ou bien encore de la renommée. Il a fallu faire un choix.

 

Nous avions tout de même une enveloppe que nous ne pouvions pas dépasser. 3000chf. Nous avons donc ouvert les sites de chacun et éliminé les candidats en fonction tout d’abord du prix. Dès lors tout se jouait sur la sensibilité de mon futur mari et de moi-même face au travail de chacun. Il y avait un homme déjà bien réputé, une jeune femme sans vraiment d’expérience tout près d’Annecy – ville où nous allions nous marier – et une jeune femme de Bretagne au début de sa carrière. C’est moi qui ait insisté pour que l’on choisisse cette dernière.

 

Tout son travail me parlait, les couleurs, les jeux de lumière, tout me plaisait dans ses photos. Nous avons donc rencontré cette personne et quelques temps plus tard confirmé notre choix. Nous avons dû prendre en charge le logement et le train en sus du forfait que nous avions choisi. AU final nous avons quand même dépassé notre budget maximal de 3000chf. Nous avons fait des efforts sur la décoration que j’ai en grande partie réalisée seule ou moi-même. Mis un peu plus de côté que prévu. Diminué le budget des fleurs… Mais très honnêtement aujourd’hui nous ne le regrettons pas. Ouvrir notre livre de mariage est un vrai délice dont nous ne regrettons aucunement 4 ans plus tard les efforts induits par ce choix ! Personne n’aurait mieux su photographier notre mariage !

 

En résumé, je suis la première consciente qu’il faut établir un budget. A côté de ça, parce que je me suis mariée avant tout chose, je sais qu’il reste très peu de choses au quotidien de ce jour unique et marquant de votre vie. Une bague à votre doigt, un livret de famille dans un tiroir, une robe emballée dans sa boîte et rangée au grenier, un costume que Monsieur peut remettre de temps à autres et des souvenirs compilés dans cet album photo de votre mariage entreposé sur une étagère…

 

Sans livre photo votre mariage se résumera en doux souvenirs si légers, qu’une brise vieillissante finira par faire disparaître dans les tourbillons du temps et de la maladie… Je ne le souhaite à personne, mais la vérité est là bien présente. En effet ce sont les jolies photos de votre photographe dont vous aurez su choisir l’œil et le style qui seront les seuls remparts contre l’oubli. C’est pourquoi d’une certaine façon je prêche pour ma profession j’en suis consciente. Mais surtout je prêche pour vous. Pour ne pas avoir la déception un jour de ne pouvoir montrer à vos enfants ou petits-enfants ce qu’était votre beau mariage. De ne plus vous souvenir de la couleur du costume de votre mari…

 

Ou pire encore d’avoir des photos trop sombres ou trop claires, des photos que vous n’aimez pas par les valeurs qu’elles dégagent… C’est pourquoi aujourd’hui je partage mon expérience en tant que mariée précisément, mais aussi maman et amie, ne prenez pas le premier photographe venu parce qu’il est dans votre budget sans en apprécié son style et ses valeurs ! Oui mais si il est hors budget ? Et bien clairement vous êtes face à un dilemme que vous seul pouvez résoudre. Peut-être qu’il est temps de faire l’impasse sur de la décoration, ou mieux de la faire soi-même, ou bien de vous faire offrir la location de la voiture ou emprunter la voiture de Tonton Edgard. Ou juste de vous dire que vous ferez attention à vos restos mensuels un peu plus longtemps…

 

Parce que la belle décoration de votre salle, la classe d’une jolie voiture ou la saveur de vos cocktails ne survivront pas sans les douces photographies de ce beau jour ! Pensez-y…

 

*** Pourquoi bien choisir son photographe de mariage ***

Soyez le premier à commenter cet article
Ecrivez ici votre message...

Votre email ne sera jamais publié ou partagé Champ requis *

Menu