Capture My Soul Photography - Marie Montibert

*** Australie, tu m’as changée ***

La photo m’a toujours accompagnée au fil de ma vie mais elle est devenue indispensable grâce à deux expériences de ma vie qui m’ont totalement changées: mon année sabbatique en Australie et devenir maman. Alors aujourd’hui, je vous parle de l’Australie, cette expérience hors norme.Je partage donc avec vous mes photos préférées de ce périple.

Tout d’abord, l’Australie, on y est parti grâce et avec à un couple d’amis. Sans eux, nous n’aurions jamais, jamais, jamais osé se dire: « He chéri, viens on part avec eux » ni même « Dis chéri, j’ai réfléchi, j’ai envie de voyager, viens on plaque tout et on part en Australie pendant 1 an! ». En fait j’avais toujours rêvé de voyager mais étais-je capable de bouleverser mes habitudes? C’était ma grande peur. Ma plus grande inquiétude: ne pas pouvoir laver mes longs cheveux et faire popo dans la nature durant une année sabbatique en Australie… Loolll!!! Aujourd’hui j’en ris, mais à l’époque j’ai eu tellement peur de ne pas pouvoir me laver les cheveux que je les ai coupé tout court!!!

 

Si je devais résumer l’Australie en 5 points:

# Pour débuter, Je commence par ce qui m’a marqué en tout premier… les distances!!! Oui oui!!! Dans certaines régions, le plus proche voisin est à 60km de chez vous! C’est sûr vous n’êtes pas dérangé par les soirées du voisin adolescent d’à côté… A c^té de ça vaut mieux pas oublier le pain ou le beurre qaund on va faire ses courses. POur eux, faire des courses au supermarché peut prendre 2 jours AR parfois. Il faut pour certains plus de 5 h pour atteindre la ville la plus proche, le tout sur des routes en terre battue!!! Entre Sydney et Brisbane, les deux grandes villes les plus proches l’une de l’autre, il faut rouler pas moins de 930 km soit 10h15 et pas de l’autoroute à 4 ou même 2 voies mais de simples routes à double sens!!!

Bush_1

 

# De plus, ça me fait aussi penser à ces paysages aussi différents que déroutants. L’Australie regroupe tous les climats possibles et imaginables. Au nord c’est une végétation dense et verdoyante, des palmiers-fougères aux dimensions exceptionnelles, une faune et une flore bien loin de celle que nous connaissons en Europe. Les pigeons sont roses et les papillons bleus, les moineaux multicolores! Au fur et à mesure que l’on descend vers le sud, la végétation se fait plus claire-semée, les eucalyptus se font de plus en plus nombreux. Le sable rougit. Dès que l’on quitte les côtes, quelques centaines de kilomètres vers le centre, la végétation devient rare, rase même. Le paysage se fait plat, très plat… Et au loin on réalise que la plaine sur laquelle nous roulons depuis des heures n’est en fait qu’un immense plateau dominant de grands canyons en contrebas…

J’ai perdu toute notion du temps le jour où nous avons traversés une forêt d’eucalyptus et de palmiers fougères si haut qu’il me donnait le tournis… Impossible de savoir si nous étions en 2014 ou à la préhistoire. Je m’attendais à voir un tyrannosaure débarquer d’un moment à l’autre!!!! Crazy année sabbatique en Australie!

Yarra Ranges National Park_5 copie

 

# Ensuite les Whitsundays, la grand barrière de corail, Frazer Island sont des endroits magiques. Ils se trouvent entre Brisbane et Cairns dans le Queensland. L’eau y est transparente, le bleu turquoise, le sable blanc et fin. Le soleil nous caresse et la chaleur nous enveloppe. C’est le paradis sur terre à n’en pas douter. Pourtant durant une année sabbatique en Australie on en a vu des choses et des endroits… Là-bas les activités sont infinis, que ce soit les randonnées dans la mangrove ou les collines, les balades le long des plages ou bien les croisières, la plongée, le snorkling. Il y a toujours quelque chose à faire! Ah oui j’oubliais la planche à voile, le paddel, le wake-board et le surf… Vous aimez la chaleur, vous aimez les beaux paysages, le sport, ben c’est là que vous devez aller vivre!

SCF_12

 

# On continue… Et puis il y a les gens, sans ces gens si généreux et simple, avide de profiter du moment présent l’Australie ne serait pas la même. Grâce à eux, j’ai appris tellement sur moi, sur le monde qui m’entoure. La psychologie humaine et la façon étriquée dont nous l’abordons chaque jour de cette année sabbatique en Australie. J’ai eu la chance de rencontrer des gens de toutes religions, de parler avec eux sans tabous de leur pratique, leurs croyances, leurs rituels. Sans avoir peur d’être traitée de raciste.

Résultat, je comprends mieux les us et coutumes des autres, les respectent mieux, du mieux que je peux. Merci à Hosna, qui m’a fait découvrir l’islam, une amie, pour la vie j’espère. Elle a vécu son premier Noël avec nous en France! Quel bonheur de partager ces moments de partage et d’amour avec de si belles personnes. Ton sourire sera toujours dans mon coeur! All the best my dear friend!

00_Australie

 

# Enfin, je finirai par cette photo prise lors de notre dernière soirée de cette belle année sabbatique en Australie. Le dernier souper avec tous ces moments beaux ou difficiles que nous y avons passé. Un futur incertain, l’arrivée d’un petit bébé et l’aboutissement de la recherche de la photographie parfaite avec le pont de Sydney et l’opéra sur l’autre rive. Une pose longue, un éclairage adéquat et tout notre amour de l’Australie se retrouvent dans cette photo!

Ici & là-bas

 

Voilà, l’Australie c’est tout ça pour moi! Un endroit où il n’y a pas de prérequis, d’avis préconçus, où tout peut être réalisable. Si tu le veux vraiment et surtout un pays où tu peux être toi même! Je me suis découverte une âme de voyageuse, avide de nouveaux horizons, de nouveaux paysages et de nouvelles personnes. Durant cette année sabbatique en Australie, j’ai dépassé mes a-priori, dépassé mes propres limites. Enfin je vous engage tous, quelque soit votre âge, votre mode de vie, votre niveau de vie, de partir à la découverte du monde mais surtout de vous-même! A très vite!

*** Une merveilleuse année sabbatique en Australie ***

[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]

Soyez le premier à commenter cet article
Ecrivez ici votre message...

Votre email ne sera jamais publié ou partagé Champ requis *

Menu